Installation avec bactéries bioluminescentes, 2016
Franck Jubin & Diane Trouillet, 2016
Bactéries bioluminescentes, bulleurs, structures bois détecteurs et Arduino
Une lumière vivante
Tempus fugit velut lumen est une installation constituée de 5 à 9 arbres de bois peints supportant des ampoules à décanter.
Des bactéries naturellement bioluminescentes sont cultivées dans les ampoules et l’installation est plongée dans le noir.
La culture d'organismes produit au fur et à mesure une lumière vivante, faible mais suffisante pour éclairer de bleu l’espace et immerger le visiteur.
L'intensité lumineuse progresse au cours du temps, puis diminue et s'éteint lorsque les organismes meurent.
Il existe une certaine analogie voulue avec les ampoules à incandescence. Mais les ampoules à décanter exposées ne produisent ni chaleur ni déchets radioactifs.
La bioluminescence fait référence d’une façon explicite aux avancées scientifiques et aux recherches biotechnologiques visant à rendre tout lumineux sans tenir compte de la complexité des (éco)systèmes.
Cette monstration de la lumière ne relève alors pas de la créativité d’un individu mais d’une co-opération avec le vivant.
Le fait de présenter du matériel vivant, au-delà de la question éthique de travailler avec du vivant, nous ramène à notre propre condition.
Il s’agit alors d’une évocation de la nature, une invitation à repenser l’écosystème dans lequel nous vivons, notre rapport à la lumière et au vivant.
Ainsi dans cette installation, la lumière devient un marqueur du temps et questionne notre rapport à l'énergie.
Crédits photos Yannick Vernet, Bernard Rogero
EXPOSITIONS collective
en 2015 lors de Lumière sur le Quai et Futurapolis dans le tunnel bioluminescent ARTILECT
en 2016 lors du FabLab Festival à Toulouse puis à Experimenta, Arts Sciences Technologies, Minatec; Grenoble