Rear Window, avec Ruqaia Al-Lulu, projet Line Gaza-Toulouse
Projet imaginé par Annlor Codina & Nawras Shalhoub
Line est un projet mettant en connexion six artistes de la bande de Gaza avec six artistes
vivants en région toulousaine, pour hacker frontières et blocus.
Pour la première étape avec Ruqaia Al-Lulu, nous avons élaboré Rear Windows or Windows on Jakar
Live the present moment and
convey that on the paintings...
before the landscape disappeared...
Cette vue de Jakar est celle que peint Ruqaia à partir de ce qu'elle
voit depuis ses fenêtres. Elle prend une photo de ce qu'elle voit à
l'instant où elle travaille et m'envoie aussi une photo de sa palette.
Les couleurs de l'instant, voici ce qu'elle travaille : le paysage de
Gaza. Ce paysage encore bombardé régulièrement en
repressailles, ce paysage qui se modifie, qui disparaît...
Moi... je reçois cela par une autre " fenêtre ". Celle qui est
numérique, qui modifie les couleurs, la réception, l'intensité. Ce
n'est plus le même instant, ni la même technique, ni la
même compréhension du paysage. Cela ne peut l'être. Il y a trop de
prismes entre nous, et la technique ne pourra rien n'y changer.
Voici donc le résultat de notre travail. Il s'agit d'une première étape,
une première fenêtre. Ruqaia utilise la peinture à l'huile sur toile, je
confronte cette technique à celle d'aquarelle chromatographiée.
Une façon pour moi d'en modifier la réception et d'illustrer la
distanciation de sa représentation.
Ici "Rear Window" ("Fenêtre sur cour") ne fait pas référence à un
bon thriller mais à une réalité dont nous sommes témoins. Encore
faut-il regarder par la fenêtre...
Coproduit par la Biennale/Arts Vivants/International, Bricodrama2, Mix’art myrys & les artistes du projet
– Présenté à : Lieu Commun, Atelier TA, Collectif IPN, La Fourmilière, La Méche/ Atelier Borderouge, Mix’art myrys, Toulouse – Rabastens, France
– Soutenu par le Bois perché via leur dispositif : Résidence d’artistes.
EXPOSITIONS
Etape 1 à Toulouse : Bricodrama2, Atelier Borderouge 2019